Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média vendredi 7 avril 2017.

Odette Herviaux votera Emmanuel Macron

Ouest France Ploërmel - 07/04/2017 à 17:39


Voir en ligne : Ouest-France Ploërmel


La sénatrice socialiste du Morbihan, Odette Herviaux, a annoncé que son bulletin pour le premier tour de la présidentielle sera pour Emmanuel Macron.

A quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle, Odette Herviaux, sénatrice du Morbihan, sort du silence par un communiqué pour signaler qu’elle votera Emmanuel Macron au premier tour.

« J’étais très indécise »

« J’étais très indécise, je suis très attachée à mon parti. Je suis socialiste et je reste socialiste. Il ne s’agit pas pour moi de rejoindre le mouvement "En Marche", mais simplement de faire le choix lucide et responsable d’empêcher l’extrême-droite d’arriver au pouvoir. Ce risque est bien réel et toujours présent », déclare la sénatrice.

Avant de poursuivre : « J’ai attendu longtemps l’affirmation d’une réelle volonté du candidat de mon parti de réunir d’abord toutes les tendances du PS avant de rechercher ailleurs des possibilités d’union. Je ne me reconnais ni dans le type d’écologie incarné par M. Jadot ou Mme Duflot, ni dans une gauche extrême qui ne correspond nullement à mes convictions et à mes engagements sociaux-démocrates. »

Fière du bilan de François Hollande

La sénatrice indique que c’est peut-être rare mais qu’elle fait partie de ceux qui sont fiers du bilan du quinquennat de François Hollande. « Je revendique ma participation à la réalisation de très nombreuses avancées et j’assume la responsabilité de ce que certains, notamment les "frondeurs", considèrent comme des échecs : l’Histoire jugera les actions et les hommes ! »

Enfin, Odette Herviaux comprend et partage les analyses et les choix de Manuel Valls et, bien sûr, de Jean-Yves Le Drian, qui incarne depuis toujours cette gauche bretonne décomplexée, lucide, ouverte et tolérante.